Danza Duende

Ma rencontre avec la Danza Duende

J’ai découvert la Danza Duende par hasard, comme arrivent beaucoup de bonnes choses en ce monde.

DanzaDuende-JL

Après un voyage en Roumanie et la découverte progressive de la culture, des musiques et des danses des peuples Tziganes, j’étais à la recherche de cours de danses Tziganes des Balkans. Après avoir suivi quelques cours très rythmiques avec le danseur Hongrois Gabor Varga, j’ai rencontré Yumma Mudra. Ses cours s’intitulaient mystérieusement « Gypsy Duende »…
Des cours extrêmement vivants !

J’ai d’abord été très impressionnée, car je ne reconnaissais pas la structure classique d’un cours de danse : pas de miroir dans la salle, nous travaillions la plupart du temps en cercle, pas de longue chorégraphie à retenir, mais des petites séquences précises à multiples variantes, et surtout, de l’improvisation ! Chaque personne était invitée à proposer un mouvement que les autres reprenaient ensuite, valorisant la créativité de chaque membre du groupe pour le plaisir collectif ! Ma grande timidité, ou pudeur, ayant tendance à me paralyser, c’était rouge-tomate que j’esquissais quelques propositions… Yumma s’en souvient encore : elle s’est souvent dit que je ne reviendrai pas…

Néanmoins, j’étais assez intriguée pour avoir le courage de revenir me confronter à mes propres limitations. Et encouragée à le faire ! C’est la force du groupe, des rencontres, du partage de ce que l’on vit ensemble.
Par la suite, j’ai suivi les cours des autres disciplines et professeurs du réseaux : Oriental Duende avec Yumma Mudra, Pascale Campion, Vinciane Cappelle ; Gypsy Duende avec Carolina Fonseca ; Guerrier Duende avec Ozan Aksoyek et Christophe Depaus ; Théâtre Duende avec Stéphanie Van Vive ; Anima Duende avec Pascale Goubert… Chaque discipline m’apporte son paquet de découvertes, me faisant prendre conscience de la vastitude des enseignements que les disciplines corporelles ont à offrir.

Les stages intensifs et retraites qui marquent les étapes de la formation en Danza Duende ont été autant de voyages initiatiques. J’ai officiellement terminé la formation en janvier 2015, avec la sensation d’entrevoir le début du chemin…

Pour en savoir davantage sur la Danza Duende, visitez le site www.danzaduende.org

Retour vers Ma rencontre avec le Tango argentin
Poursuivre vers Elisabeth